Un débat avec des experts africains

Une émission sur RFI regroupant trois experts praticiens africains sur la question
RFI 2017
Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. On estime que, chaque année, 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs, et que 78% d’entre elles vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. À l’échelle mondiale, seulement 14% des personnes ayant besoin de ces soins en bénéficient actuellement. En quoi consistent-ils ? Sont-ils disponibles en Afrique ? Comment expliquer leur difficulté d’accès ?
A écouter!
https://www.rfi.fr/fr/emission/20170531 ... fs-afrique

Les infirmières des soins palliatifs face au Covid: un témoignage en France

Dans les coulisses, des infirmières des soins palliatifs s’activent face à la Covid-19 à Paris. Pour saluer"l’ANNÉE INTERNATIONALE DES SAGES-FEMMES ET DU PERSONNEL INFIRMIER ET LA CONTRIBUTION DE CES MÉTIERS AU SERVICE DE LA SANTÉ DE LA POPULATION MONDIALE", l’Association européenne de soins palliatifs (EAPC) publie une série spéciale de 12 articles mensuels mettant en avant le travail des infirmières des soins palliatifs et souligne plusieurs aspects liés à ce métier dont le rôle est essentiel. Un exemple avec une cadre de santé, Anja Oustalet, dans un service de douleurs et soins palliatifs d’un hôpital public près de Paris en France.
Pour lire son témoignage, vous cliquez sur la version traduite en français;
https://eapcnet.wordpress.com/2020/11/25/nurses-behind-the-scenes-the-palliative-care-response-to-covid-19-in-paris/#labelname

Célébrez l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier 2020 sur le blog de l’EAPC # nurses2020 # midwives2020. Vous trouverez la série ici et rejoignez-nous à nouveau en décembre.

Accompagner la fin de vie : un infirmier européen témoigne

Pourquoi avoir choisi de devenir infirmier en soins palliatifs ?
"Honnêtement, je n’en rêvais pas du tout, ni de devenir infirmier, ni des soins palliatifs… Petit, je voulais être éboueur. Je ne sais pas ce qui m’a dirigé. Une admiration pour ce métier et l’instinct je pense. Les soins palliatifs ont répondu à pas mal d’attentes. D’abord, des choses que j’avais vécues et pas réparées. Ma mère est malade depuis que je suis tout petit, ce n’était pas facile ce sentiment d’impuissance. Ensuite, j’y ai trouvé un juste compromis entre médecine et psychologie. J’avais commencé une faculté de psycho, mais je ne me voyais pas psy. Aujourd’hui je ne regrette pas, je suis à ma place aux soins palliatifs."...
Un témoignage à lire: https://www.20minutes.fr/sante/2681327-20200108-fin-vie-vie-gens-tendance-oublier-regrette-xavier-infirmier-raconte-soins-palliatifs-bd

Soins palliatifs : pour une fin de vie digne des personnes malades

Chaque année, des milliers de personnes ont besoin de soins palliatifs. Souvent, ce moment de vie – bien que prévisible – survient de manière brutale, au risque de laisser les malades et leur entourage dans le désarroi.
Les soins palliatifs ne remplacent pas les soins médicaux « classiques » : ils les complètent puis s’y substituent totalement. L’objectif n’est pas de guérir mais de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage.
Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Allez sur le site : http://www.spfv.fr/
Un site à consulter : c’est bien sur un modèle français mais il y a des pistes de réflexions et d’idées à adapter à votre conjoncture culturelle et familiale.