Programme de Soins Palliatifs au Bénin: projet d'indicateurs en Afrique
Engagement du Ministère de la Santé au Bénin pour le programme de Soins Palliatifs avec l'OMS
Un guide des soins palliatifs
Un manuel de soins palliatifs pour l'Afrique
International Cancer Control Partnership (ICCP), iccp@uicc.org et African Palliative Care Association (APCA)
Le guide des soins palliatifs en Afrique fait partie d’une série de manuels résumés produits par ’Association Africaine de Soins Palliatifs et vise à doter les soins et les fournisseurs de services tels que les gestionnaires et des administrateurs, des chefs d’établissements d’enseignement de la santé et des services, des décideurs ainsi que d’autres personnes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de maladies mortelles, des informations de référence rapide sur les principes et les pratiques de soins palliatifs. Il est sous-tendu par la philosophie des soins palliatifs. Cependant, bien que le livre utilise les principes internationalement reconnus des soins palliatifs, il est écrit pour un public africain et traite donc des modèles de soins appropriés pour le contexte africain. Le manuel fournit non seulement une justification claire de la nécessité pour les soins palliatifs dans toute l’Afrique, citant l’approche de santé publique comme la réponse nécessaire pour assurer que les soins palliatifs sont disponibles à tous ceux qui en ont besoin, mais il agit également comme un outil d’information pour les décideurs et les défenseurs des soins palliatifs. Alors, pourquoi ce manuel, est-il nécessaire? Malheureusement, les soins palliatifs comme un concept et une discipline ne sont pas bien compris dans tout l’Afrique et leur développement est encore embryonnaire dans de nombreux pays. En effet, alors qu’il existe de nombreux défis qui entravent le développement des soins palliatifs sur le continent, le défi majeur est le manque de connaissances et d’informations précises concernant les soins palliatif
Un manuel toujours utile à connaitre et utiliser!
https://www.iccp-portal.org/resources/u ... en-afrique
Où en est-on avec les soins du cancer en Afrique aujourd’hui ?
Bureau régional de l'Afrique OMS- 11 mars 2022
Les soins du cancer se sont beaucoup améliorés en Afrique au cours des 10 dernières années. 71% des pays africains disposaient de programmes nationaux opérationnels de lutte contre le cancer en 2017, une proportion en hausse par rapport aux 46 % de 2013, et le nombre de personnes travaillant dans les services d’oncologie ne cesse d’augmenter. Cependant, les soins et les services varient considérablement, parfois à l’intérieur d’un même pays ou d’une même région – aussi bien dans les institutions qui offrent des soins de pointe que dans les services de base parfois difficiles d’accès. En Afrique, de nombreux patients diagnostiqués pour un cancer se trouvant à un stade avancé ne terminent pas leurs soins. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène, à commencer par le coût des traitements anticancéreux : les patients doivent souvent payer de leur poche l’accès aux soins, engageant des dépenses qui peuvent s’avérer financièrement catastrophiques. Une autre raison est l’inadéquation des systèmes d’orientation qui ne permettent pas aux patients de bénéficier à temps des soins nécessaires ou de services adaptés en matière de traitement, de soins palliatifs ou de soutien. Des inégalités géographiques existent également dans l’accès aux soins...
Pour lire l'article dans son intégralité: https://www.afro.who.int/fr/news/ou-en-est-avec-les-soins-du-cancer-en-afrique-aujourdhui
ADESPA Association pour le développement des soins palliatifs en Afrique
Bulletin n°12 de l'ADESPA
Après l'éditorial du Président, vous trouverez pourquoi ACA2 devient ADESPA, puis un article sur le 26 ème congrès annuel de la SFAP qui a eu lieu à Strasbourg du 1er au 3 septembre 2020 avec différents points de vue sur le temps dans les SP dont le temps de vivre, le temps de mourir, le temps des pertes, le temps du Covid, et les dernières avancées en SP autour du symptôme et de la douleur ; le point sur la Covid-19 en Afrique et les raisons pour lesquelles elle est moins meurtrière qu’ailleurs, l’histoire des SP au Bénin qui a débuté en 2014 et dont le développement est plein de vie , un témoignage sur l’activité autour des SP d’Hospice Africa en Ouganda ; le récit de la courageuse fillette rwandaise et de sa colère, le témoignage de l'accompagnement de A. par 2 bénévoles et pour finir plus légèrement: une recette de cuisine tunisienne.
Pour mieux connaître cette association basée à Bordeaux (France), dont le président est le Pr Benoît Burucoa, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://adespa.org
Un rayon de l’espérance pour avancer les Soins Palliatifs au Sénégal
Une formation de deux semaines au Sénégal en décembre 2019
Le navire Africa Mercy est actuellement au Sénégal pour soutenir les services de santé.
Lisez ce compte-rendu!
Pendant leurs visites au Bénin et au Cameroun, le personnel des Mercy Ships a été témoin d’une approche et d’une expérience des Soins Palliatifs africains modelées par des anciens diplômés de Hospice Africa Uganda (HAU). En septembre 2017, Mercy Ships s’est mis en contact avec HAU pour proposer la possibilité d’un partenariat pour avancer la cause des Soins Palliatifs en Afrique. Hospice Africa Uganda, un modèle pour l’Afrique, soutient les pays Africains dans l’intégration des Soins Palliatifs dans leurs systèmes de santé publique. Hospice Africa (Soins Palliatifs) France (HAF/SP) travaille ensemble avec HAU particulièrement pour soutenir le développement des soins palliatifs dans les pays Africains francophones.
Au début de 2019, Mercy Ships a envoyé une de ses bénévoles à participer à la formation d’initiateurs, qui dure cinq semaines, à Hospice Africa Uganda à Kampala, afin qu’elle puisse mieux comprendre les démarches employées par HAU. Hospice Africa (Soins Palliatifs) France se réjouit maintenant de collaborer avec Mercy Ships, par HAU, à envoyer des facilitateurs au Sénégal pour y mener une formation d’une durée de deux semaines. La formation a commencé le 9 décembre 2019 et conclura à la fin de cette semaine. Elle met l’accent surtout sur la responsabilisation des professionnels de la santé des connaissances et compétences de base en Soins Palliatifs et à assurer qu’ils sont en mesure de fournir des services de soins palliatifs, sensibiliser et faire du plaidoyer pour l’accès amélioré aux services de soins palliatifs qui sont culturellement appropriés et abordables.
La première semaine de la formation s’est conclue avec la participation de trente-sept professionnels de la santé. Pour la plupart des participants de la formation, les Soins Palliatifs représentaient un nouveau concept. Dans le pays, l’utilisation de la morphine liquide orale pour les malades ayant de la douleur modérée à sévère est très limitée. Les participants ont reconnu la nécessité de prendre exemple sur Ouganda en améliorant l’accès à ce médicament si les services de soins palliatifs doivent être améliorés. Il est impressionnant de constater que des diplômés sénégalais de HAU ont facilité un nombre des séances de cette formation.
La formation continue cette semaine avec dix participants qui ont été soigneusement sélectionnés de la cohorte de la semaine dernière. La formation de cette semaine a pour but la responsabilisation des professionnels de la santé des compétences à former les autres. On espère qu’à la fin de la formation, ces professionnels de la santé auront acquis les connaissances de base en Soins Palliatifs pour qu’ils puissent faire de la sensibilisation et du plaidoyer pour l’accès amélioré aux soins palliatifs et pour l’accès aux médicaments essentiels, surtout la morphine liquide orale.
Suivant la formation, les équipes d’Hospice Africa et de Mercy Ships rendront visite à quelques-uns des unités de Soins Palliatifs déjà établis et se réuniront avec des personnes clés qui ont été impliquées dans l’avancement de la cause des Soins Palliatifs au Sénégal. Il est à espérer que ces engagements contribueront à ouvrir la voie à l’avenir pour savoir comment intégrer au mieux les Soins Palliatifs dans le système de santé publique, afin qu’ils deviennent accessibles à tous ceux ayant besoin.
Un exemple au Rwanda
La philosophie « Ubuntu » dans le traitement du cancer
Par Dr Christian Ntizimira, Spécialiste de la politique de la douleur et des soins palliatifs dans l'organisation rwandaise des hospices et des soins palliatifs à Kigali, et chercheur associé à l'université de Harvard (États-Unis)
"Dans le contexte rwandais, et plus largement africain, j’ai tiré plusieurs leçons au cours de ma pratique avec mon équipe :
Un patient mourant est un patient vivant
Une personne malade appartient directement à sa famille et/ou à sa communauté
Tout patient est un être spirituel, sans que ce soit pour autant en relation avec une croyance religieuse
« Ubuntu »
Enfin, le patient et sa famille sont enracinés dans une philosophie africaine définie comme « Ubuntu », ce qui signifie en langue Xhosa : « Je suis ce que je suis à cause de vous » ou « une personne se définit comme une personne à travers d’autres personnes »
Pour lire l'article; cliquez sur:
https://www.jeuneafrique.com/527083/societe/la-philosophie-ubuntu-dans-le-traitement-du-cancer/
Plaidoyer pour les soins palliatifs en RDCongo
Fardeau des maladies chroniques en Afrique subsaharienne : plaidoyer pour une mise en place des soins palliatifs et d’accompagnement en fin de vie en République Démocratique du Congo
J.M.LofandjolaabE, Kiswaya SumailicJ et Petermansd
Le fardeau de maladies chroniques (surtout non transmissibles) est le défi majeur mondial de santé publique. La combinaison d’un développement économique erratique, des systèmes de santé inadaptés, manquant de capacités de diagnostic et thérapeutique, provoque dans beaucoup de pays à ressources limitées dont la République démocratique du Congo (RDC) une impossibilité à gérer l’ampleur actuelle de ces maladies. À cela s’ajoute la pauvreté répandue et les défis environnementaux. Dans ce contexte, le besoin des services de soins palliatifs (SP) pour des patients en fin de vie est énorme et indéniable. La formation et l’information des décideurs politiques, des soignants et familles sont nécessaires dans cette transition sanitaire. Les SP pourraient être la solution d’un accompagnement avec dignité, améliorant la qualité de vie des malades chroniques. Cet article présente et analyse l’ampleur de ces maladies chroniques et cherche à faire un plaidoyer pour implémenter ces soins dans les pratiques médicales à Kinshasa. Trois raisons principales (transition épidémiologique, manque de formation de soignants des approches palliatives et de priorité par les décideurs politiques de ces maladies chroniques) devraient motiver tous les acteurs (partenaires, politiques, soignants et familles) à implémenter ces soins dans les pratiques médicales et de faire que ces maladies ne soient pas négligées en Afrique subsaharienne.
Pour en savoir plus:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352552517301196
Impact du programme international d'HAU (2008-2018)
Évaluation des formations 2008-2018 Kampala par Hospice Africa.
Moira Low, étudiante de Science Po à Lille (France), a fait un stage de deux mois à Hospice Africa Ouganda, à Kampala. Elle a fait l'évaluation du travail effectué par le département 'International Programmes' pendant ces 10 dernières années.
341 personnels de santé ont suivi le cours de formation de formateur en soins palliatifs:
* 214 issus de 16 pays anglophones
* 137 issus de 18 pays francophones
Évolution de la participation au fil des ans
Recommandations
• Visites dans les pays demandeurs afin de contribuer aux efforts de plaidoyer des personnels formés
• Plus de formations pour conforter les compétences et savoir-faire
• Suivi sous toutes les formes (réseaux, forum, mails,..)
Janvier 2018: Nouvelles d'Hospice Africa Uganda
Jim BENNETT, président d'Hospice Africa France (http://www.hospiceafricafrance.com) vous informe que la NewsLetter d'Hospice Africa Uganda de janvier 2018 a été traduite en français pour permettre à tous les pays francophones d'Afrique de suivre les activités d'Hospice Africa Uganda (http://www.hospice-africa.org.uk). Bonne lecture!!!
Nouvelles d'Hopsice Africa Ouganda janvier 2018.docx
- (1.72 Mio) Téléchargé 8790 fois
Création d'une équipe mobile de soins palliatifs à Kinshasa
Par Anselme Mubeneshayi, Président du CA PALLIAFAMILLI
Le besoin en soins palliatifs en République Démocratique du Congo va crescendo au vu du poids morbide des pathologies non transmissibles et chroniques tel que le cancer, certaines maladies métaboliques ainsi que l'expansion de la pandémie du VIH (Virus de l'Immunodéfcience Humaine) ; il s'avère donc plus qu'urgent que le système sanitaire de la RDC s'aligne aux recommandations de l'OMS en ce qui concerne l'intégration des soins palliatifs.
Nous rappelons que l'asbl PALLIAFAMILLI à Kinshasa a inauguré en date du 25 février 2016 sa bibliothèque spécialisée en soins palliatifs baptisée « bibliothèque Pallia » au sein de la faculté de médecine de l'université de Kinshasa ; la bibliothèque a pour mission, entre autres, la pérennisation de la connaissance des soins palliatifs en RDC et permettra non seulement aux étudiants d'enrichir leurs connaissances en soins palliatifs mais également au personnel soignant de tous bords de venir s'abreuver en connaissance au sein de la bibliothèque Pallia.
Pour l'année 2018, sous le leadership de son président Mr Anselme Mubeneshayi Kananga, l'association Palliafamilli mettra en place la première unité mobile de soins palliatifs à l'hôpital de référence de N'djili. Cette unité mobile constituée d'une équipe multidisciplinaire assurera la prise en charge des patients palliatifs au sein de l'hôpital. La création de cette unité mobile intrahospitalière répondra à un grand besoin de la population kinoise et fait partie d'une avancée importante dans le processus de l'intégration de soins palliatifs dans la ville de Kinshasa.
Création d'une équipe mobile de soins palliatifs à Kinshasa Compte tenu de la précarité et de la pauvreté que subit la RDC, nous lançons une action de récolte de matériel de soins et de produits (médicaments) non utilisés dans les hôpitaux, unités de soins palliatifs, maisons de repos, etc, à partir de janvier 2018 pour permettre d'assurer une bonne prise en charge des patients palliatifs par des professionnels de santé bénévoles de l'hôpital de référence de N'djili à Kinshasa.
Si vous avez des médicaments ou du matériel de soins, n'hésitez pas à nous contacter via kanangea@yahoo.fr. Grand merci pour votre collaboration.
Source: Kairos n°65 - https://goo.gl/Jskvqn
16 pays d’Afrique francophone sur 22 n’ont aucun service de santé offrant des soins palliatifs
Diederik Lohman, Directeur adjoint, division Santé et droits humains de Human Rights Watch, dresse un état des lieux des soins palliatifs en Afrique Francophone. Selon les études menées récemment, "on estime que chaque année, environ 912 000 personnes, parmi lesquelles 214 000 enfants, ont besoin de soins palliatifs en Afrique francophone. Il est presque certain que ces chiffres vont encore augmenter, alors que le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans – la part de la population la plus touchée par les maladies chroniques – devrait plus que doubler dans cette région d’ici 2050. Pourtant, l’étude de 2012 citée plus haut a établi que 16 pays d’Afrique francophone sur 22 n’ont aucuns services de santé offrant des soins palliatifs". Un document intitulé "Mettre fin aux souffrances évitables", publié par Human Rights Watch et 9 autres organisations, analyse les défis et les opportunités en Afrique francophone. https://www.hrw.org/sites/default/files/supporting_resources/mettre-fin-aux-souffrances-evitables.pdf